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Carte postale de LA BAULE…

Carte postale de LA BAULE…

        Après les expositions interactives en intérieur, les parcours sonores en extérieur, nous travaillons les différents modes de happening en pleine rue ; comme en exposition, le parcours interactif peut être animé par un sculpteur de sons, un conteur, un musicien, un marionnettiste… mais que se passe-t-il si les sculptures sonores sont posées seules dans l’espace public ? 

 

 

Quelques pistes de questionnement…

  • Une sculpture isolée intrigue mais n’encourage pas au jeu… est-ce une œuvre d’art, peut-on la toucher, a-t-elle été abandonnée là par hasard, est-ce un nouveau gadget marketing…

  • Jouer un instrument en pleine rue, c’est prendre le risque de « faire le musicien », d’entrer dans un rapport public/spectateur, d’être regardé/écouté par les autres…

  • Sans mode d’emploi, sans guide pour montrer les possibilités de l’instrument, il faut prendre le risque d’expérimenter, de créer, de dévoiler de l’intime dans un espace public…

  • Sans animateur/modérateur, sans le statut institutionnel de l’œuvre d’art, la sculpture sonore est livrée à des situations singulières de jeu (en vélo, en trottinette, un panier de course ou une glace à la main, un lecteur MP3 ou une oreillette de portable à l’oreille)… 

 

Quelques pistes de réponse…

  • Un groupe de sculptures (au moins 3) investit l’espace public d’une toute autre façon : il ne peut  pas être là par hasard ; un simple panneau « expo sonore » évite les équivoques…
  • Un groupe de sculptures permet à plusieurs passants de jouer simultanément et ainsi d’échapper à la sensation de se mettre en scène ; les regards  ne se concentrent plus sur un unique joueur…
  • Par mimétisme, à condition qu’il y ait plusieurs sculptures de même nature, le geste sonore se transmet d’un passant à l’autre, d’une sculpture à l’autre, permettant d’aborder la découverte de l’instrument en confiance…
  • L’absence totale de barrière institutionnelle (les codes sociologiques habituels de relations à l’art ne sont pas présents) est finalement le point le plus intéressant de ce type de happening puisqu’il permet de capter le public  à son insu, dans son quotidien,  même si l’animation d’un happening permet de trouver un public plus large et d’une façon plus dynamique… 

 

Photos et vidéos du happening de La Baule.

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