Sculpteur de sons
Les Cristals
Le Cristal Douelle:Interprétation libre du Cristal Baschet dans un matériau aussi inattendu que des douelles de tonneau, le Cristal Douelle est né d'une rencontre avec Didier Raimbaud, artisan tonnelier à Rochefort sur Loire. Remplacer le métal par le bois est toujours un pari risqué, mais quand il s'agit de douelles, le pari devient encore plus hasardeux… Extrait sonore: Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur. |
Le Moaï Cristal:
Contrairement au Cristal Baschet qui réunit toutes les qualités d’un véritable instrument, notamment la fiabilité de réponse au jeu du cristalliste, le Moai Cristal explore l’improbable et redonne au hasard harmonique toutes ses chances… Par son montage acoustique singulier basé sur des masselottes d’ardoises inversées, des résonateurs bols, et un chevalet en douelle de tonneau, le Moai Cristal permet en expérimentant différentes techniques de jeu d’obtenir de multiples harmoniques par tige et de multiplier les combinaisons de l’extrême grave à l’extrême aigu… c’est une sculpture sonore sauvage qui mérite quelques minutes de jeu pour être domptée… ici, la vibration est concrètement palpable, et les plus infimes variations du geste sonore se répercutent directement en d’improbables mutations harmoniques… Extrait Sonore: Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur. |
Le Cristal Ardoise:
Libre interprétation d’un petit Cristal Baschet avec un matériau aussi inattendu que l’ardoise, ses caractéristiques sonores sont un peu différentes de l’instrument original que vous pouvez voir, entendre (et même acquérir !) sur le site de Frédéric Bousquet qui construit des instruments sous licence Baschet… A l’origine du premier Cristal Ardoise, une résidence à la médiathèque de Trélazé, voisine du musée de l’ardoise et des ardoisières de Trélazé(49). Un premier montage expérimental avec un simple morceau d’ardoise glané dans les champs, suivi de la rencontre avec un fendeur d’ardoise, permet le calcul puis la taille de masselottes d’ardoise puis d’une table d’ardoise ; le nouveau son produit ne manque pas d’intérêt, très rond, contre toute attente, avec de jolis graves, et des aigus assez cristallins. Le clavier, en partie symétrique, permet un jeu répétitif proche des sanzas. Au départ, monté sur un résonateur en demi-tonneau, les hasards des projets et des montages l’ont posé sur une calebasse (salon du roman africain), puis sur une coupole métallique. Extrait Sonore: Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur. |
Le Masque Africain Cristal:
Libre interprétation du Cristal Baschet dans des matériaux tels que l’ardoise, l’aluminium et la douelle de tonneau, le Cristal Afrique est amplifié par trois types de résonateurs secondaires : une cymbale, connectée au chevalet, une structure anthropozoomorphe de tiges d’inox pliées, conduisant une architecture de résonnances, deux bols d’inox dont l’inclinaison suit le mouvement de la structure générale en produisant des effets aquatiques étranges… Ici aussi, certaines fondamentales peuvent produire, à la surface de l’eau contenue dans les bols, l’apparition de figures géométriques proches de celles de Chladni… Extrait Sonore: Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur. |