Sculpture sonore

Le Cristal Douelle:

        Interprétation libre du Cristal Baschet dans un matériau aussi inattendu que des douelles de tonneau, le Cristal Douelle est né d'une rencontre avec Didier Raimbaud, artisan tonnelier à Rochefort sur Loire.

Remplacer le métal par le bois est toujours un pari risqué, mais quand il s'agit de douelles, le pari devient encore plus hasardeux…

Extrait sonore: 

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Le Chandelier Tonneau:

        Détournement d'une structure sonore Baschet, un Chandelier dont les proportions ont été changées…

On reconnaît également un cône Baschet, en forme de flamme, prélevé sur un Arc Baschet. Celui-ci, connecté à l'axe central, est relié au socle constitué d'un demi-tonneau.

Le son est bien sûr assez différent du chandelier original…

 


Le Moaï Percussif:

        Premier grand Moaï sonore acoustique d'une série inspirée des personnages de l'île de Pâques, il devait au départ faire expo commune avec les toiles de Sam.

Créé pour le festival "Sculpteurs de ciel" en juin 2009 à l'Hélice Terrestre, il est devenu très vite la pièce emblématique de la collection.

Sa grande structure verticale permet à chacun, quelque soit sa taille ou son âge, de trouver une partie du clavier accessible à son désir de jeu: une hélice de bois pour les plus jeunes, ou les plus souples, un clavier métallique pour tous les âges, et le haut de la sculpture pour les géants…

Extrait Sonore: 

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Le Moaï Bols: 

 

        Elargir le spectre sonore des sculptures vers les aigus, mettre à disposition des installations sonores des sons nouveaux, qui se distinguent de la masse sonore par leurs résonnances, c’est l’idée qui dirige le travail de recherche sur cette sculpture…

Composé d’une structure bois/métal/bronze comme les autres sculptures de la série « moais acoustiques », le Moai Bols tient sa particularité dans l’emploi de bols en inox comme résonateurs secondaires ; l’ajout d’une certaine quantité d’eau dans les bols permet non seulement de les accorder, mais aussi de créer un filtre acoustique « aquatique » du signal, proche de l’effet wha-wha ; en prime, suivant les partiels harmoniques déclenchés par les zones de percussion du clavier, on peut voir se former dans l’eau des formes géométriques (en marguerite, en hélice, en étoile, en vaguelettes…) qui ne sont pas sans rappeler les figures de Chladni

Extrait Sonore: 

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Le Moaï Cristal:

 

        Contrairement au Cristal Baschet qui réunit toutes les qualités d’un véritable instrument, notamment la fiabilité de réponse au jeu du cristalliste, le Moai Cristal explore l’improbable et redonne au hasard harmonique toutes ses chances…

Par son montage acoustique singulier basé sur des masselottes d’ardoises inversées, des résonateurs bols, et un chevalet en douelle de tonneau, le Moai Cristal permet en expérimentant différentes techniques de jeu d’obtenir de multiples harmoniques par tige et de multiplier les combinaisons de l’extrême grave à l’extrême aigu… c’est une sculpture sonore sauvage qui mérite quelques minutes de jeu pour être domptée… ici, la vibration est concrètement palpable, et les plus infimes variations du geste sonore se répercutent directement en d’improbables mutations harmoniques…  

Extrait Sonore: 

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La Demoiselle:

        Clin d'oeil à Picasso, cette demoiselle est la première d'une série destinée à réinterpréter l'ensemble du tableau…

A l'origine créée pour une exposition accessible aux non-voyants, le projet était de créer un contour mémorisable par les mains.

De même, l'extension du clavier terminé par deux ressorts permet un repérage tactile des limites de l'instrument. Le chevalet, constitué d'une douelle de tonneau, est connecté à l'axe central qui reçoit une hélice de lames de bois.

Extrait Sonore: 

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Le Cristal Ardoise:

 

        Libre interprétation d’un petit Cristal Baschet avec un matériau aussi inattendu que l’ardoise, ses caractéristiques sonores sont un peu différentes de l’instrument original…

A l’origine du premier Cristal Ardoise, une résidence à la médiathèque de Trélazé, voisine du musée de l’ardoise et des ardoisières de Trélazé(49). Un premier montage expérimental avec un simple morceau d’ardoise glané dans les champs, suivi de la rencontre avec un fendeur d’ardoise, permet le calcul puis la taille de masselottes d’ardoise puis d’une table d’ardoise ; le nouveau son produit ne manque pas d’intérêt, très rond, contre toute attente, avec de jolis graves, et des aigus assez cristallins. Le clavier, en partie symétrique, permet un jeu répétitif proche des sanzas. Au départ, monté sur un résonateur en demi-tonneau, les hasards des projets et des montages l’ont posé sur une calebasse (salon du roman africain), puis sur une coupole métallique.

Extrait Sonore: 

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La Grande Hélice:

 

        Extrapolation du premier Escalier Bois, la Grande Hélice permet plusieurs types de jeu et plusieurs types de sons rappelant ses lointains cousins d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du sud, les Balafons, les Xylophones  et les Marimbas ; son montage fait entendre également des résonnances de bronze qui nous emmènent vers l’Asie… c’est un peu la rencontre entre les continents…  

Conçue à l’origine pour permettre un jeu collectif à plusieurs hauteurs de jeu, la Grande Hélice se révèle non seulement une sculpture sonore à  jouer en famille mais aussi un véritable instrument pour percussionnistes en recherche de nouveaux gestes sonores ; intégrée depuis peu sur scène en spectacle à l’occasion d’un conte théâtralisé « Leuk le lièvre à l’école du caméléon », la Grande Hélice se prête à toutes sortes d’expériences percussives…

En projet, pour l’été prochain, le vernissage d’une Hélice Géante en avant première du Festival « Sculpteurs de Ciel » à… l’Hélice Terrestre

 

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Le Masque Africain Bols:

 

        Inspiré des masques africains, les Grands Masques Sonores sont déclinés en plusieurs types de sculptures sonores… La structure de lames de bois en escalier répond à une structure métallique créée par la torsion de tiges d’inox ; la forme zoomorphe du clavier supérieur est soulignée par les résonateurs en bol d’inox qui lui apportent toutes sortes de résonnances inattendues ; les sons graves du clavier bois, chauds ou secs suivant le mode de percussion, répondent aux sons aigus et cristallins des résonateurs bols  lorsque ceux-ci sont percutés… Enfin, pour le plaisir des yeux, certaines fréquences déclenchent l’apparition, à la surface de l’eau contenue dans les bols, de figures géométriques qui rappellent les figures de Chladni

 
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Le Masque Africain Cristal:

 

        Libre interprétation du Cristal Baschet dans des matériaux tels que l’ardoise, l’aluminium et la douelle de tonneau, le Cristal Afrique est amplifié par trois types de résonateurs secondaires : une cymbale, connectée au chevalet, une structure anthropozoomorphe de tiges d’inox pliées, conduisant une architecture de résonnances, deux bols d’inox dont l’inclinaison suit le mouvement de la structure générale en produisant des effets aquatiques étranges… Ici aussi, certaines fondamentales peuvent produire, à la surface de l’eau contenue dans les bols, l’apparition de figures géométriques proches de celles de Chladni

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Le Masque Africain Percussif:

 

        Imaginé comme une rétroversion cubiste d’un masque anthropomorphe, le Grand Masque superpose à une hélice de lames de bois un clavier métallique particulièrement complexe de tiges de métal pliées ; sa structure bois/métal/bronze connecté au chevalet courbe construit sur une douelle de tonneau invite au métissage sonore : sons boisés de la structure métal, sons métalliques de la structure bois… pour former à volonté des paysages sonores riches et inattendus… Outre les expositions sonores interactives, les Grands Masques Sonores accompagnent sur scène une version théâtralisée des péripéties de Leuk le lièvre…

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La Meta-Sphère:

 

        Sculpture sonore numérique, la métasphère est jouée à distance, sans contact tactile, en passant ses mains autour de la sphère : reliés à une interface informatique, des capteurs analysent les mouvements du corps et des mains, les transformant en sculpture sonore…

A l’origine créées pour être jouées en concert, les métasphères ont étés déclinées sous plusieurs versions dont certaines destinées à être jouées par le public au cœur d’espaces sonores interactifs ; machine à vague, machine à vent, oscillateur interstellaire… le champ sonore est illimité et le travail de lutherie numérique est produit par un va et vient permanent entre programmation du son et recherche du geste sonore… 

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La Meta-Image:

 

        Créée en mars 2007 à l’occasion du Festival de Bande Dessinée de Chinon, la Méta-image permet de créer un paysage sonore à partir des zones de jeu définies par l’image ; jouée à distance, en passant ses main autour de l’image, les gestes du public déclenchent et modifient les sons en fonction de leur vitesse et de leur trajectoire ; l’image, dessinée par Jérôme Degrott dans l’univers graphique qu’il développe en concert pour PHILéMOI, réagit également d’une façon tactile dans cette deuxième version réalisée par Guillaume Lebrun : il est donc possible de cumuler deux axes de jeu, un en profondeur à distance, un latéral et tactile…

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Le Meta-Moaï:

 

        Né d’une rencontre avec Thomas Doaré, sculpteur sur terre, la série des Méta-moais prolonge en version numérique le travail sur les structures acoustiques inspirées de l’île de Pâques ; ici, le contact tactile et sensuel avec la statuette propose une mémorisation spatiale du geste sonore : en fermant les yeux, il est possible de localiser les trajectoires et les zones de jeu pour pouvoir reproduire plus facilement une perspective sonore déterminée… il faut rappeler que le Méta-moai est la descendance direct du projet « Méta-visage », recherche qui a eu lieu à l’occasion d’une exposition sonore interactive accessible aux non-voyants…  

Extrait Sonore: 

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