Les Percussifs

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Le Moaï Percussif:

        Premier grand Moaï sonore acoustique d'une série inspirée des personnages de l'île de Pâques, il devait au départ faire expo commune avec les toiles de Sam.

Créé pour le festival "Sculpteurs de ciel" en juin 2009 à l'Hélice Terrestre, il est devenu très vite la pièce emblématique de la collection.

Sa grande structure verticale permet à chacun, quelque soit sa taille ou son âge, de trouver une partie du clavier accessible à son désir de jeu: une hélice de bois pour les plus jeunes, ou les plus souples, un clavier métallique pour tous les âges, et le haut de la sculpture pour les géants…

Extrait Sonore: 

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Le Moaï Bols: 

 

        Elargir le spectre sonore des sculptures vers les aigus, mettre à disposition des installations sonores des sons nouveaux, qui se distinguent de la masse sonore par leurs résonnances, c’est l’idée qui dirige le travail de recherche sur cette sculpture…

Composé d’une structure bois/métal/bronze comme les autres sculptures de la série « moais acoustiques », le Moai Bols tient sa particularité dans l’emploi de bols en inox comme résonateurs secondaires ; l’ajout d’une certaine quantité d’eau dans les bols permet non seulement de les accorder, mais aussi de créer un filtre acoustique « aquatique » du signal, proche de l’effet wha-wha ; en prime, suivant les partiels harmoniques déclenchés par les zones de percussion du clavier, on peut voir se former dans l’eau des formes géométriques (en marguerite, en hélice, en étoile, en vaguelettes…) qui ne sont pas sans rappeler les figures de Chladni

Extrait Sonore: 

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La Demoiselle:

        Clin d'oeil à Picasso, cette demoiselle est la première d'une série destinée à réinterpréter l'ensemble du tableau…

A l'origine créée pour une exposition accessible aux non-voyants, le projet était de créer un contour mémorisable par les mains.

De même, l'extension du clavier terminé par deux ressorts permet un repérage tactile des limites de l'instrument. Le chevalet, constitué d'une douelle de tonneau, est connecté à l'axe central qui reçoit une hélice de lames de bois.

Extrait Sonore: 

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Le Chandelier Tonneau:

        Détournement d'une structure sonore Baschet, un Chandelier dont les proportions ont été changées…

On reconnaît également un cône Baschet, en forme de flamme, prélevé sur un Arc Baschet. Celui-ci, connecté à l'axe central, est relié au socle constitué d'un demi-tonneau.

Le son est bien sûr assez différent du chandelier original que vous pouvez voir, entendre (et même acquérir!) sur le site de Frédéric Bousquet qui construit des instruments sous licence Baschet…

 


La Grande Hélice:

 

        Extrapolation du premier Escalier Bois, la Grande Hélice permet plusieurs types de jeu et plusieurs types de sons rappelant ses lointains cousins d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du sud, les Balafons, les Xylophones  et les Marimbas ; son montage fait entendre également des résonnances de bronze qui nous emmènent vers l’Asie… c’est un peu la rencontre entre les continents…  

Conçue à l’origine pour permettre un jeu collectif à plusieurs hauteurs de jeu, la Grande Hélice se révèle non seulement une sculpture sonore à  jouer en famille mais aussi un véritable instrument pour percussionnistes en recherche de nouveaux gestes sonores ; intégrée depuis peu sur scène en spectacle à l’occasion d’un conte théâtralisé « Leuk le lièvre à l’école du caméléon », la Grande Hélice se prête à toutes sortes d’expériences percussives…

En projet, pour l’été prochain, le vernissage d’une Hélice Géante en avant première du Festival « Sculpteurs de Ciel » à… l’Hélice Terrestre

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Le Masque Africain Percussif:

 

        Imaginé comme une rétroversion cubiste d’un masque anthropomorphe, le Grand Masque superpose à une hélice de lames de bois un clavier métallique particulièrement complexe de tiges de métal pliées ; sa structure bois/métal/bronze connecté au chevalet courbe construit sur une douelle de tonneau invite au métissage sonore : sons boisés de la structure métal, sons métalliques de la structure bois… pour former à volonté des paysages sonores riches et inattendus… Outre les expositions sonores interactives, les Grands Masques Sonores accompagnent sur scène une version théâtralisée des péripéties de Leuk le lièvre…

Extrait Sonore: 

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Le Masque Africain Bols:

 

        Inspiré des masques africains, les Grands Masques Sonores sont déclinés en plusieurs types de sculptures sonores… La structure de lames de bois en escalier répond à une structure métallique créée par la torsion de tiges d’inox ; la forme zoomorphe du clavier supérieur est soulignée par les résonateurs en bol d’inox qui lui apportent toutes sortes de résonnances inattendues ; les sons graves du clavier bois, chauds ou secs suivant le mode de percussion, répondent aux sons aigus et cristallins des résonateurs bols  lorsque ceux-ci sont percutés… Enfin, pour le plaisir des yeux, certaines fréquences déclenchent l’apparition, à la surface de l’eau contenue dans les bols, de figures géométriques qui rappellent les figures de Chladni

 
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