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Sculpteurs de Sons…

Posté dans Sculpture sonore le 19 fév par Filip Degrott | PrintText Resizer Text Resizer
Sculpteurs de Sons…

Nées des recherches acoustiques, plastiques et pédagogiques menées par B. et F. Baschet depuis les années 50, les Structures Sonores représentent un des rares exemples d’innovation en facture instrumentale acoustique au XXème siècle. Créées pour offrir une large palette de timbres et de gestes musicaux, les 14 Structures Sonores sont jouées par pincement ou percussion de cordes, plaque, tiges métalliques, ou par frottement des doigts humides sur des tiges de verre… Accueilli officiellement, en mars 2000, à la Cité de la musique, le Cristal Baschet représente l’instrument le plus étonnant de cette nouvelle famille sonore…

A partir des créations des frères Baschet, filip Degrott crée de nouvelles structures sonores où le métal est remplacé par le bois, les cônes en tissus de verre par des calebasses… Au gré des essais, est née une nouvelle génération d’instruments hybrides où le métal s’assemble avec le bois, le bronze et le verre pour donner une palette sonore nouvelle, tout aussi jouable par le public dans les installations sonores interactives… depuis peu, un travail expérimental mené en partenariat avec un artisan tonnelier a ouvert de nouveaux axes de recherche…

Guidé par l’interaction entre forme, son, geste musical et pédagogie, le travail de recherche de l’Atelier de Sculpture Sonore se poursuit parallèlement dans l’exploration des systèmes électroniques analogiques/numériques ; c’est ainsi qu’a vu le jour une famille de méta-instruments dont la particularité est d’être joués à distance, sans contact tactile ; paradoxalement, c’est tout le corps qui est mis en jeu : reliés à une interface informatique, des capteurs analysent le moindre mouvement et le transforment en sculpture de sons…

En lien avec le Concert-Images « Premier Voyage », toute une famille de méta-instruments a été créée pour l’Espace Sonore Interactif. De formes variées, souvent paraboliques, ils intègrent divers types de capteurs… La programmation des sons et les gestes musicaux qu’elle propose fait appel à différents types de synthèse analogique (oscillateur électronique), à l’échantillonnage (pour les sons naturels) et bien souvent au mélange des deux ; ainsi, il existe des machines à vagues, à vents, à ruissellements, à voix…et même une méta-image…

Le désir de mettre en espace l’exposition sonore a conduit à de nouvelles créations… Imaginés à l’origine pour isoler le visiteur du monde extérieur, les tunnels inter-espaces sont apparus comme un moyen de créer des espaces sonores indépendants ; transformant l’architecture acoustique du lieu, les tunnels phoniques sont équipés de planchers sonores reliés à des systèmes de réverbérations : les pas du visiteur –appuyés, frottés, glissés- le propulsent dans un univers d’échos…, cathédrales…, cavernes…, cosmos…

Pour élargir le champ poétique et sonore proposé au visiteur, les recherches en cours portent sur des automatismes sonores aléatoires : des fontaines sonores multitimbrales, des jeux d’eau polyrythmiques, une fontaine-tempura accordable, des harpes éoliennes Toujours en lien avec les Voyages Stellaires, l’Espace Sonore Interactif poursuit sa mutation, élargissant sans cesse les différents paysages sonores proposés aux visiteurs, avec toujours la préoccupation première de faire naître pour chacun dans le son une nouvelle émotion…

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